Le Moulin aujourd'hui

 

Soigneusement remis en état pour devenir une résidence principale, cet ancien moulin a successivement été moulin à foulon pour laver la laine, moulin à tan pour tanner les peaux, moulin à farine et enfin scierie.

 

Nous avons emménagé en juin 2011 et commencé le réveil de la belle endormie! Débroussaillage, élagage et autres réjouissances.


 

Mais plus que tout ce que nous voulions, c’était le faire vivre, le partager, lui redonner les pulsations qu’il a toujours connu, lui qui à tant travaillé et été si souvent lieu d’échanges et de rencontres.

 

Pour cela nous avons créé une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 11 mai 2012, appelée : Les compagnons du moulin de Renty.

 

La propriété compte également un magnifique parc de 9 000 m² traversé par la rivière où règnent en maître de grands arbres. Le cadre préservé, jouxtant le site classé de la forteresse de Renty, voilà les ingrédients sûrs à notre envie de rester dans des lieux authentiques. Propriétaires depuis juin 2011, nous avons souhaité redonner à ce fleuron du patrimoine local toute sa dimension dynamique et partager ce lieu avec les gens dans un souci de respect de l'environnement et de cohérence avec leur cadre de vie.


 

Evénements passés

 

Les portes ouvertes, les Journées du Patrimoine, des rassemblements de voitures de collection... si vous voulez créer un événement sur une journée et profiter de ce cadre de vie, proposez nous vos projets !


 

Un peu d'histoire...

 

Saint Bertulphe de Renty ou "Bertoul", fondateur de l'abbaye de Renty, mort le 5 février 705. Il était originaire de l'Est et du fameux foyer monastérin de Remiremont en Belgique actuelle, d'où vinrent bon nombre de seigneurs locaux, francs et saxons avant de s'installer à la cour des rois mérovingiens et ensuite de Charlemagne.

 

Renty fut le siège d'une famille qui s'y installa il y a plus de mille deux cents ans pour y demeurer sans interruption près de six siècles jusqu’en 1354 dans la forteresse et jusqu’au XVIIe siècle sur les terres proches de Waltencheux, d’Assonval et du Cauroi.

 

Renty fut érigé par Charles Quint en marquisat en 1533. Henri II y battit les Espagnols de Charles Quint le 13 août 1554. Il existe une plaque commémorative de la bataille de Renty à l'intérieur de l'église. Henri II récompensa la vaillance du maréchal de Tavannes sur le champ de bataille même, en détachant de son cou le collier de son ordre de Saint Michel pour l'en décorer.

              

Seule représentation imagée de la forteresse de Renty, demandée par le seigneur de Croy (enluminure ci-contre).

 

 

"Comment messire Jehan, fils du seigneur de Croy, printle chastiau de Moncheaux, et en icelui trois des enfants du duc Jehan de Bourbon; et de plusieurs capitaines qui furent ordonnés de faire la guerre au duc d'Orléans et ses alliés, en divers lieux et pays.

 

En icelle saison, messire Jehan de Croy, fils du seigneur de Croy, véant que son père estoit prisonnier ès mains du duc d'Orliens, et en grand danger de mort, comme l'on disoit, trouva facon d'entrer dedans le chasteau de Moncheaulx, séant en la comté d'Eu, ou il trouva trois des enfantsdu duc Jehan de Bourbon, lesquels il prit et mena prisonniers dedans la chasteau de Renty."

 

- Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France: avec notices, Volume 2

publié par Jean Alexandre C. Buchon

 

 

 

Gîte Le Moulin de Renty
18 la place

62560 RENTY

Téléphone : 03 21 95 62 47

Portable : 06 61 10 01 99

moulinderenty@gmail.com